Simcity, le reboot

Fan de la série depuis son premier opus, j’ai longtemps hésité avant de craquer pour cette nouvelle version. J’ai eu la chance de pouvoir tester le jeu via la beta, c’est à dire le temps de faire une partie d’une heure et avec un grand nombre d’options manquantes. Le jeu m’a paru assez simple, agréable et plutôt joli. Et surtout il était vraiment fluide. Seule ombre au tableau, la taille des cartes. Elles sont ridiculement petites, à tel point qu’après une heure de jeu, j’ai réussi à la remplir ! Pour le coup, on est loin de Cities XL (du premier au platinum en passant par le 2011 et le 2012). Malgré tout, après ce test, je me suis dit que j’allais attendre les commentaires sur ce jeu à sa sortie pour me décider ou non à l’acheter tout de suite. Sachant que tôt ou tard j’allais succomber, ça reste un simcity… Je ne reviendrais pas sur la sortie raté du jeu ni sur les critiques pas forcément flateuses du jeu, mais j’ai retardé l’achat du jeu jusqu’à ce week end !

Et je dois dire que j’ai clairement été déçu par le jeu, l’attente était sans doute trop grand après vu les aïeux. Le jeu n’est pas mauvais en soit, il est même plutôt agréable, mais il y a une somme de petits détails pénible qui gâchent le plaisir. En voici la liste :

– En premier lieu, la taille des cartes, c’est bien joli de pouvoir faire des routes arrondies et des gros batiments, mais bien rapidement on se retrouve coincé et l’on a pas envie de casser et encore casser des quartiers pour poser des batiments ou agrandir d’autres batiments. Et quand je dis coincé, je pèse mes mots. On pense bien vite à créer une nouvelle ville, mais la encore… dans certaines régions, on ne peut faire que 2 villes. Si on souhaite lancer un grand projet, il faut vraiment bien prévoir ces deux villes et les spécialiser, et je trouve cela assez pénible.

– La spécialisation aurait pu être un atout pour les villes s’il y en avait eu moins ou si les villes auraient pu être plus nombreuses. Les cartes sont tellement petites que l’on est parfois obligé de mettre des mines ou des puits de pétroles (ou eau potable) en plein milieu de la carte. Ce qui fait perdre de la valeur aux terrains alentours. Les cartes n’étant pas bien grandes, la logique voudrait que l’on place les batiments nuisibles au bord de la carte… On se retrouve bien vite coincé, encore une fois, à ne pas pouvoir mettre autant de zones résidentielles que souhaitées.

– Ces même puits ou mine ont une durée de vie, aussi vous ne pourrez pomper les resources qu’un certain temps… Les villes sont non seulement petite mais en plus elles sont jetables, une fois usée de ses resources, le plus simple sera de recommencer. Autant pour le pétrole et les minerais, ce n’est pas une grosse pertes, on peut facilement importer moyennant des simflouz, autant pour l’eau, cela devient galère… Les pompes sont tellement performantes qu’en 2-3 heures il va falloir penser à en construire ailleurs vu que la source est à sec ! Et pour les polutions du sol, même si cela se veut plus réaliste, cela devient vraiment galère de devoir mettre plusieurs stations d’épurations dans une miniville et que sans vraiment que l’on sache pourquoi dans le meilleur des cas elles se remplissent soit elle ne fonctionne pas parfaitement… et on en rajoute encore et encore alors que la ville, ne grandit plus !

– Autre point pénible, les conseillers et les tutoriaux. Autant dans les tutoriaux, on nous prend pour des neuneus à nous dire ou cliquer (alors qu’il suffit d’être un peu curieux) autant les conseillers ne sont vraiment pas utiles ou efficaces (c’est peut-être de mon côté la faute, mais vu ce que m’a apporté les tutoriaux…). Une épidémie lié aux germes ? Il manque des cliniques, et pourtant elles ne sont pas toutes à 100% ? Pareil pour les ouvriers qualifiés, ils manquent et pourtant aucune de mes écoles / lycée / fac ne sont à 100% et pas un conseiller pour me dire quel batiment poser. Et je ne parle pas du temps d’attente des transports en commun de 60min alors que j’ai mis 2 terminaux de trams pleins et un de bus… Pas un conseiller pour m’indiquer la direction à suivre…

– Ce qui m’amène au dernier point, pour avoir des résidences $$$ et denses, cela n’est pas vraiment expliqué, on y arrive tant bien que mal à en avoir au bout de 2-3h sans vraiment comprendre l’alchimie entre étude / parc / santé / sécurité / … pour obtenir ces batiments. C’est un peu dommage je pense manquer un peu de pratique.

Reste à savoir au final si je vais passer de nombreuses heures à batir des villes ou si je vais me lasser rapidement. Une grosse mise à jour du jeu a été faite, mais il reste encore beaucoup à faire pour corriger cela. Voyons si maxis saura écouter la communauté et faire évoluer le jeu dans le bon sens.

Et la conclusion… est… Non… Je n’ai pas accroché à ce jeu et je pleure toujours mes 40€ dépensés pour quelques heures de jeu seulement. Le pire c’est que lorsque me prend l’envie de faire une partie, je suis aussitôt découragé par le téléchargement de la nouvelle mise à jour qui prend 2h… Origin me liste donc plus de 40 heures de jeu alors qu’en vrai… si j’en suis à 5, c’est un record !